Axe somatotrope et hépatopathie chronique : une exploration délicate ! (à propos d’un cas) - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
L’Insulin Growth Factor-1(IGF-1) est un polypeptide produit par le foie en réponse à la stimulation par l’hormone de croissance. La concentration plasmatique d’IGF-1 est abaissée au cours de la fibrose hépatique. Nous rapportons le cas d’un jeune patient chez qui l’exploration de l’axe somatotrope a été impossible en raison d’une fibrose hépatique avancée.
Observation |
Il s’agit d’un jeune de 18 ans, suivi pour hépatopathie au stade de fibrose depuis l’âge de 9 mois et suivi depuis 2 ans pour hyalinose segmentaire focale. Admis dans notre formation pour bilan étiologique d’un gigantisme, l’examen clinique trouve : taille : 195cm (+3DS), poids : 97kg (+3DS), stade de Tanner : P4 G4, absence de syndrome dysmorphique, et chez qui le bilan étiologique a objectivé : IGF1 : 69,5 bas (moyenne de 353) avec à l’IRM hypophysaire : microadénome hypophysaire de 3,7mm (versus 6mm en 2014).
Discussion |
L’hormone de croissance stimule la production d’IGF-1 et la concentration basale et stimulée de la GH est pathologiquement élevée chez les patients souffrant d’une maladie hépatique chronique. Chez notre patient, le taux d’IGF-1 bas ne permet pas d’exclure une hypersécrétion de la GH du faite de la présence de la fibrose hépatique toutefois, la grande taille familiale et le contexte clinique ainsi que la réduction de la taille de l’adénome hypophysaire nous ont orientés vers une enquête étiologique à la recherche d’une maladie génétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 346-347 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.